Comité national d'orientation et de mise en œuvre (NGIC)

L'équipe VEGA a collaboré avec des délégués de 22 associations professionnelles nationales du secteur de la santé et des services sociaux (voir la liste ci-dessous). Ces organisations ont été invitées à participer par la ministre fédérale de la Santé dès le démarrage du projet VEGA. Les consultations itératives tenues avec l'équipe VEGA ont permis au NGIC de définir des thèmes prioritaires, de formuler des recommandations, d'examiner et de commenter le contenu, et de prendre part à des activités de mobilisation et d'utilisation des connaissances.


Co-présidents du NGIC

Dr. Howard Bergman

Dr Howard Bergman, M.D., FCFP, FRCPC

Dr Bergman est directeur du département de médecine de famille et professeur de médecine de famille, de médecine et d'oncologie à l'Université McGill. Il a été le premier titulaire de la Chaire Dr Joseph Kaufmann en médecine gériatrique (de 2001 à 2015). Il est professeur associé au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal et a été professeur invité à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, en Suisse (jusqu'en 2012). Il est également professeur associé à temps plein à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Ben Gurion du Néguev, à Beer-Sheva (Israël), où il siège au International Academic Review Committee.
 
Dr Bergman est Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et Associé du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (FRCPC). Il est également Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) et de la American Geriatrics Society. En 2014, le CMFC lui a décerné un prix d'excellence soulignant l’ensemble de ses réalisations dans le domaine de la recherche en médecine familiale. Il est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux portant sur les soins intégrés, la fragilité et la maladie chronique, ayant signé plus de 165 publications ainsi que de nombreux rapports et chapitres d'ouvrages.

Dr Bergman est président du conseil d'administration d'AllerGen, Réseau des allergies, des gènes et de l'environnement (RCE), et jusqu'à tout récemment, il siégeait au conseil d'administration de l'Institut de recherche en politiques publiques. En plus de siéger au conseil d'administration de l'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec, il est co-président honoraire de la Société francophone d’oncogériatrie. En 2012, il a agi comme conseiller auprès du ministère de la Santé de l'Ontario pour la mise sur pied d'un concours de programme de recherche de 65 M$ (Fonds de recherche sur le système de santé) et a été le premier président du comité scientifique responsable de la révision par les pairs. Il joue actuellement le double rôle de conseiller et de président du comité de révision pour la Stratégie de recherche axée sur le patient de l'Ontario (concours de 11 M$). Il agit comme consultant auprès des bureaux de santé régionaux et des ministères de la santé du Canada et d’autres pays, ainsi que pour le secteur privé.

 


Dr. Karima A. Velji, RN, PhD, CHE

Dre Karima A. Velji, IA, Ph. D., CHE

En sa capacité de gestionnaire de la santé, Dre Velji possède une expérience progressive en leadership qui couvre l'ensemble du continuum de soins. Elle s'est taillée une expertise dans l'élaboration et la mise en œuvre de modèles de soin novateurs, la pratique interprofessionnelle, ainsi que les mécanismes de qualité et de sécurité qui optimisent les résultats pour les patients. Dre Velji occupe actuellement le poste de vice-présidente des services cliniques au Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences. Elle a précédemment exercé les fonctions de vice-présidente, santé mentale au London Health Sciences Centre et au St. Joseph’s Health Care à London (Ontario), de directrice d'exploitation et chef de direction des soins infirmiers pour Baycrest, et de vice-présidente, soins aux patients et chef de direction, soins infirmiers au Toronto Rehabilitation Institute.

Dre Velji est une experte-conseil souvent sollicitée dans le cadre de projets systémiques. Elle a dirigé l'élaboration de projets portant sur l'expérience des patients pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et pour les réseaux locaux d'intégration des services de santé en Ontario. Elle a également dirigé des examens externes pour plusieurs organismes, dont Sunnybrook Health Science Centre, Bruyere Continuing Care et Schlegel Villages. Ses mandats de leadership ont une portée provinciale et nationale. Elle est présidente et présidente du conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, ainsi que vice-présidente du conseil d'administration d'Agrément Canada.

Dre Velji est titulaire de nominations conjointes à l'Université de Toronto et à l'Université McMaster. Elle s'est vue décerner plusieurs distinctions pour contribution exceptionnelle, dont le prix d'excellence en administration Sigma Theta Tau, le prix de distinction des anciens élèves de l'Université de Toronto, le prix Margaret Comack pour leadership en soins infirmiers de l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) et le prix d'excellence en enseignement (mise en nomination par les étudiants) de la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l'Université de Toronto. Elle fait partie des anciens élèves distingués mis en valeur dans la campagne Boundless de l'Université de Toronto.

Au niveau systémique, Dre Velji est sollicitée partout dans le monde, y compris en Afrique orientale, au Moyen-Orient et en Asie, à titre de consultante pour l'élaboration de plans de qualité des soins et de projets universitaires.

 


Organisations membres du NGIC :